QUI SOMMES-NOUS?


Etienne Cabaret et Christophe Rocher, deux multi-clarinettistes majeurs en Bretagne qui se côtoient depuis de nombreuses années, ont eu l’idée (et l’envie) de créer, en 2018, un répertoire métissé, fusionnant la musique traditionnelle bretonne avec un jazz moderne et libre, teinté de textures sonores imaginaires que seule l’improvisation permet de révéler. Ils ont ainsi imaginé cette musique libre et hybride, naviguant entre airs dansants et balades mélancoliques, entre sonorités bretonnes, et balkaniques, free, jazz.

En 2019, le
DUO CABARET-ROCHER a rencontré un franc succès et un vrai public lors de tournées en France et en Bretagne. Les musiciens ont également eu l’occasion de voyager et de s’offrir à un nouveau public, lors d’une tournée en Chine à l’automne 2019.

En 2020, le duo enregistre son premier CD («
La marche des lucioles »), qui sera lancé en septembre 2020.
La sortie de cet album accompagnera une nouvelle tournée nationale et internationale (Chine / Inde / Japon), prévue en 2021.




BIOGRAPHIES

Étienne CABARET 

Largement connu pour ses faits de « treujeun gaol » (clarinette traditionnelle bretonne), Étienne développe à la clarinette basse un son électro-acoustique qui flirte avec le jazz, le rock ou la musique improvisée. Il a créé la Compagnie des Musiques Têtues et joue avec Moger, Arn, Gosseyn, Dièse3, … et fait ainsi circuler sa pratique musicale entre une multitude de genres, aux abords des musiques du monde et des traditions mais toujours avec une approche moderne et décomplexée. 


Christophe ROCHER 

Créateur et directeur de l’Ensemble Nautilis, Christophe défend une certaine idée de l’improvisation, libre, décloisonnée, généreuse. Le clarinettiste joue depuis 25 ans avec les plus grands improvisateurs, Bernard Lubat, Hamid Drake, Rob Mazurek, Steve Coleman et crée sa propre musique au sein de l’Ensemble Nautilis. Il est aujourd’hui à la tête d’un programme d’échanges internationaux entre Brest et Montréal, mais aussi d’une série de projets qui mêlent arts et science, démarche évocatrice de cette idée que la musique n’a pas de frontières.

Commentaires

Articles les plus consultés