5ème titre : Marfa

Comme chaque vendredi, c'est l'heure de dévoiler un nouveau morceau de l'album "La Marche des Lucioles" du DUO CABARET-ROCHER. 

Cette semaine, découvrez le titre : Marfa.

Ce morceau est accompagné d'une oeuvre du compositeur et artiste visuel Rob Mazurek, qui a profondément inspiré son écriture - et directement son titre. Ce tableau faisait partie de la première exposition de Mazurek à Marfa: "Extensions and other dimensions".

" Il est des Donald qui ont fait rêver les enfants, et d'autres qu'on préférerait oublier. Il en est un qui a changé la face de Marfa, un petit village du Texas: il se nommait Donald Judd et fut un des artistes minimalistes les plus importants des années 70. Il s'installa donc dans ce petit village en 1971, y acheta un ranch de 243 km2 pour échapper à l'étouffante jungle new-yorkaise, pour y créer, y vivre et y développer son art. 

Aujourd'hui, le Texas reste un état très conservateur, peuplé de ranchs et de propriétaires terriens armés jusqu'à la ceinture. Marfa est devenue un îlot de culture, dans un désert occupé par les cowboys. La fondation Donald Judd, qui continue à défendre une présence artistique et la création est une oasis au milieu du désert, qui attire de nombreux artistes venus des 4 coins des Etats-Unis. Marfa accueille également de nombreux festivals et expositions tout au long de l'année... 

L'ami Rob Mazurek, cornettiste, compositeur et artiste visuel s'y est installé il y a quelques années, pour fuir la vie trépidante d'un Chicago en pleine mutation. Il m'y a accueilli en 2018 pour des répétitions, un concert au fond d'une ferme, des ballades dans le désert, et une nuit à observer les énigmatiques Marfa Lights. J'ai vécu ces quelques jours comme une preuve formelle que l'Art propose des solutions de résistance et d'amour, au coeur d'un monde hostile et en pleine fermeture. "

Christophe Rocher


°  °  °  °  °  °  °  °  °  °


Site web de Rob Mazurek : https://www.robmazurek.com/ 

Commentaires

Articles les plus consultés